Ces derniers temps, à chaque fois que j’ai rencontré des collègues du secteur de la restauration, de l’hôtellerie ou de l’évènementiel, le sujet de la «situation du personnel au travail» a inévitablement été abordé. «Ah, vous manquez aussi de personnel?» ou «Que faites-vous pour que les bon-nes candidat-es viennent chez vous?» sont des questions que j’ai trop souvent entendues.
Différents médias avaient déjà rapporté au printemps que la pénurie de personnel qualifié dans l’hôtellerie et la restauration en Suisse, mais aussi en Allemagne et en Autriche, s’est encore aggravée et devrait encore se dégrader. La pandémie et les deux confinements ont laissé des traces. En effet, pendant la période de chômage partiel, voire de chômage tout court, de nombreux employé-es des restaurants ou des hôtels ont cherché, et trouvé, un emploi en dehors de la branche.
Mais attention, il serait faux de faire de la pandémie le seul bouc émissaire. Le manque de personnel qualifié et le secteur de la restauration, parfois présenté comme peu attractif, étaient déjà des thèmes récurrents avant la pandémie. Hotel & Gastro Union interroge régulièrement les apprenti-es sur leur état d’esprit et sur leur intention de rester dans la branche après leur apprentissage ou pas. La moitié d’entre eux affirment vouloir quitter la branche. Les raisons en sont les faibles salaires, les horaires de travail irréguliers ou la planification à trop court terme des heures libres et des heures de travail. La troisième raison invoquée est la mauvaise ambiance de travail.
La mission qui nous est confiée en tant que Parc Pré Vert du Gurten est donc claire. En tant qu’employeur dans un secteur souvent décrié pour son manque d’attractivité, nous devons tout faire pour attirer de nouveaux professionnels et de nouvelles professionnelles motivé-es. Hans Traffelet, notre directeur général, a même déclaré dans son article du blog d’octobre que «de nos jours, en tant qu’employeur, c’est à nous de postuler auprès des demandeurs d’emploi».
Vers l’article du blog.
Je me suis donc posé la question de savoir quelles étaient les bonnes raisons de venir travailler chez nous, au Gurten. La liste suivante est née de mes réflexions et des discussions avec nos collaborateurs et collaboratrices.