Le funiculaire du Gurten a été inauguré le 12 septembre 1899. Il s’est transformé en une entreprise ferroviaire moderne dont plus aucun Bernois ni aucune Bernoise ne voudrait se passer. Il dessert le lieu de détente sans voiture et propose, depuis 1999, une vue époustouflante dès la montée, grâce aux wagons panoramiques modernes. Le funiculaire du Gurten achemine chaque année environ 1 000 000 de personnes sur la montagne bernoise, en tout confort, sécurité et rapidité. Vous «quittez la ville» en 5 minutes.
Le funiculaire était achevé et prêt à entrer en service dès début juillet 1899, mais n’a cependant pas pu circuler faute d’énergie électrique. L’exploitation n’a pu débuter que le 12 septembre. 33 500 personnes en tout ont été transportées jusqu’à la fin de l’année. Malheureusement, le propriétaire foncier a interdit le ski et la luge sur son terrain du Gurten en 1907. Ceci a eu pour conséquence de donner une image anti-sportive au Gurten.
Le nombre de personnes transportées a fortement chuté à cause de la 1re Guerre mondiale. Il n’y a eu que 33 400 voyages en 1915. C’est la raison pour laquelle le trajet retour a bénéficié d’une réduction de Fr. 1.50 à Fr. 1.0 en 1916. Il en a résulté un accroissement des fréquences et des recettes. Cela a eu une incidence sur les salaires du personnel qui ont augmenté avec le succès du funiculaire du Gurten.
Un nouveau record de fréquentation a été enregistré en 1935 avec 131 700 trajets sur le Gurten. La même année, des renforts de pont et le chauffage électrique des wagons ont été installés.
D’importantes modernisations ont été engagées en 1944 après 45 années d’exploitation: nouveaux wagons pour 100 personnes au lieu de 60, châssis en métal léger, moteur plus puissant, réduction de la durée du trajet de sept à cinq minutes, commande à distance depuis le wagon, renforcement de la superstructure et modernisation complète de la station inférieure. La capacité est passée de 400 à 700 personnes par heure, voire 850 lors des manifestations sportives.
Malgré l’interruption de l’exploitation, 196 000 personnes ont été transportés, un record dans l’histoire du funiculaire. La société a réglé les coûts de la transformation grâce à ses fonds propres et à un prêt de la commune de Berne. Il en a résulté la première hausse des tarifs avec un retour à Fr. 1.20 au lieu de Fr. 1.–.
Un nouveau record a été établi à l’occasion de la fête nationale suisse en 1946. Grâce aux performances du nouveau funiculaire, 5800 personnes ont été transportées en une seule journée. Avec 264 200 personnes transportées, un nouveau record a été inscrit en 1947. En 1956, soit à peine sept ans plus tard, le funiculaire du Gurten a comptabilisé un faible niveau en termes de personnes transportées, à savoir 213 600. L’administration a examiné un nouveau concept pour le Gurten.
Au milieu de l’année 1959, W. Jöhr, directeur adjoint SVB, a succédé à F. Ruban en qualité de nouveau directeur d’exploitation du funiculaire du Gurten. Le nouveau concept du Gurten approuvé par le conseil communal est entré en vigueur. Après le départ du club de golf, les visiteurs ont enfin pu profiter de la totalité de la pelouse.
La place de jeux a été réaménagée. Les travaux du chemin circulaire du Gurten ont par ailleurs débuté et une interdiction généralisée de la circulation automobile a été prononcée.
En 1960, des jeunes ont aidé à construire la nouvelle place de jeux avec son petit train, la zone de rencontre et le Chutzendörfli. La fréquentation a alors augmenté de 30% et entraîné une rénovation de l’hôtel.
A peine quatre ans plus tard, le tracé du petit train a été enrichi d’un tunnel. Une modernisation complète des installations d’exploitation a été planifiée. Avec 6700 personnes, la Gurten-Schwinget a permis d’enregistrer la plus forte fréquentation estivale. Pour la première fois, plus de 400 000 personnes ont été transportées en une année, en 1964.
Les tarifs ont une nouvelle fois augmenté en 1966: le prix du retour est passé de Fr. 1.80 à Fr. 2.–. Une nouvelle transformation a par ailleurs été réalisée et les mesures suivantes ont été concrétisées: la capacité de transport maximale a été augmentée de 850 à 1350 personnes par heure, la vitesse normale a pu être améliorée de 3,5 m/sec. à 5,7 m/sec. en période de pointe, la durée du trajet était de cinq minutes et seulement de 3½ minutes en période de pointe, la commande à distance électronique des wagons a permis de fonctionner partiellement avec un seul opérateur et la station inférieure a été entièrement reconstruite.
Le coût total de la transformation s’est élevé à Fr. 1 825 000.–. La ville a accordé un prêt porteur d’intérêts de Fr. 950 000.– et une contribution à fonds perdu de Fr. 524 000.–. Depuis l’inauguration du funiculaire, c’était là le premier soutien apporté par les pouvoirs publics.
La nouvelle inauguration de la terrasse du parc sur le Gurten mais aussi la nouvelle piste de Kart miniature sur la place de jeux ont attiré les foules. Une nouvelle fréquentation record de 9500 personnes a été atteinte le 1er août 1970. La foudre qui s’est abattue à proximité de la station supérieure a entraîné une courte interruption de l’exploitation. Avec l’enneigement favorable en février et mars, le nombre de personnes transportées en 1973 a progressé à 453 900, la plus importante fréquentation annuelle depuis la création du funiculaire.
Un espace collecteur a été ajouté à la station supérieure en 1982, suivi d’un buffet de la gare en 1984.
Le festival en plein air 1991 sur la montagne bernoise a été un plein succès. Une grande partie des festivaliers a emprunté le funiculaire du Gurten pour effectuer l’ascension.
Migros a investi dans un parc au beau milieu de la nature sur le Gurten et cette surface de 100 000 m2 est devenue le nouveau paradis pour les visiteurs du Gurten. Le Gurten – Parc Pré Vert s’est transformé en un lieu pour jouer, se promener, s’adonner aux plaisirs culinaires, assister à des événements culturels ou à des réunions d’affaires. Le nouveau «Traumberg» avec sa superbe place de jeux, les Kids Cars et le petit train, les paniers de basket, le disc golf à neuf trous, les nouveaux restaurants, le Kulturschür, etc. a été inauguré le 19 novembre 1999.
Une remontée mécanique d’occasion des Remontées mécaniques de la Lenk a pu être mise en service en 2004, après des années sans ski. Il a été possible de pratiquer le ski et la luge pendant 67 jours dès le premier hiver.
En 2005, le Festival du Gurten a eu lieu pour la première fois quatre jours de suite. Pendant 96 heures, le funiculaire du Gurten a transporté 130 000 personnes en tout. Cela signifie que près de 1/8 de toutes les personnes ont été transportées durant ces journées.
Le parvis existant a été transformé en 2014, pour que les autocars puissent également y manœuvrer. A cet effet, la paroi rocheuse a fait l’objet d’un assainissement en profondeur et a été reculée d’environ sept mètres.
Le processus de contrôle numérique a fait son entrée au funiculaire du Gurten avec l’introduction du SwissPass. Parallèlement, tous les guichets et distributeurs de billets ont été remplacés par une nouvelle génération.
La piste de luge a été inaugurée le 24 mai 2016 avec une grande fête d’inauguration, mais l’installation a ensuite dû être fermée les jours suivants pendant plusieurs jours en raison des très fortes précipitations. Durant la première année d’exploitation, 56 700 descentes ont pu être comptabilisées.
En plus d’un nouveau record de fréquentation du funiculaire de 1 million de personnes transportées, l’année se caractérise également par une augmentation du produit des transports. La piste de luge a clôturé sur un record de 74 778 descentes.
A peine un an plus tard, la tempête «Burglind» a nécessité l'arrêt préventif du trafic ferroviaire. La piste de vélo a été fortement endommagée et a dû être fermée pendant une période prolongée. La réouverture est intervenue le Vendredi saint, 30 mars. Plus de 11 000 vélos ont été transportés en avril.
La Gurtenbahn Bern AG a renouvelé son identité visuelle et son logo. Même le funiculaire du Gurten s’est paré d’une nouvelle livrée. Le couple d’artistes M.S. Bastian et Isabelle L. a décoré le funiculaire du Gurten avec ses illustrations.
Le confinement lié au Covid a suivi le 14 mars 2020 et le funiculaire du Gurten a été contraint de suspendre son exploitation pendant 11 semaines. Le funiculaire n’a pu reprendre son exploitation que le 6 juin. Lors du deuxième confinement, le funiculaire du Gurten a reçu une autorisation en vue de l’«exploitation d'un domaine skiable» et a pu reprendre l’exploitation dans le respect d’un concept de protection.
Ce n’est que le 6 juin 2021, suite aux mesures d’assouplissement décidées par le Conseil fédéral, que le funiculaire a de nouveau pu circuler selon l’horaire habituel. La gare BLS rénovée permet depuis d’accéder sans barrière au funiculaire du Gurten avec les TP.
Le nombre de personnes transportées a diminué par rapport aux années précédentes, en raison de l’annulation des grandes manifestations telles que le Festival du Gurten et le Theater Gurten.
Du 3 janvier 2024 au 15 mai 2024, la station inférieure a été rénovée de manière énérgétique et le nouveau funiculaire du Gurten a été construit. Depuis le 16 mai 2024, la 4e génération du funiculaire argenté emmène les visiteures sur la montagne bernoise.
Lors de la rénovation, la société Eurobus a transporté les invités via Gurtendörfli avec un bus de remplacement.
Les photos et les illustrations proviennent de la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne, des archives du Gurten – Parc Pré Vert et du Gurtenfestival AG.