Les spécialistes du vin de la Maison Champy lors de la dégustation
Le chef Daniel van Elewout en train de dresser un plat
La sommelière Myra Voland en conversation avec un hôte
L'experte en vin de la Maison Champy explique les vins aux invités

Escapade viticole du grand-oncle Gurtner en Bourgogne

Escapade viticole de Gurtner – une histoire entre réalité et fiction

Escapade viticole du grand-oncle Gurtner en Bourgogne

Je me souviens encore de la première fois où j'ai tenu une bouteille de vin de Bourgogne dans ma main et où j'ai demandé à mon grand-oncle : « Grand-oncle, c'est un bon cru ? » Le grand-oncle a souri malicieusement et s'est agenouillé près de moi. Il a posé sa main sur la magnifique étiquette. Elle montre au centre un bouclier divisé en quatre, d'où poussent des vignes à gauche et à droite, le tout surmonté d'une couronne. D'une voix grave et posée, il me répondit : « Ma chère, en Bourgogne vivent ceux que l'on appelle les terroiristes. Ils sont fiers de leur terroir, sur lequel prospèrent les vieilles vignes vénérables. Ils les chérissent et les soignent avec patience, amour et passion. Le terroir de cette bouteille appartient à la maison Champy. Elle est célèbre pour son travail dans le vignoble, avec les vignes jusqu'aux vendanges minutieuses, puis pour la vinification et le processus de vieillissement qu'elle prend en charge avec le plus grand soin. Tout ce soin est nécessaire pour que nous puissions déguster ici, chez Gurtner, ce noble breuvage qui regorge de climats.

Les spécialistes du vin de la Maison Champy lors de la dégustation

Le terroir plutôt que le cru

L'étiquette ne dit pas « Je suis le meilleur vin », mais seulement le lieu. Ni la commune d'origine ni la classe de cru ne sont mentionnées. Ils sont et restent de fiers « terroiristes ». Mais laisse-moi te raconter une histoire vieille de trois cents ans. Le grand-oncle de Gurtner prit une profonde inspiration et expira, s'assit un peu plus confortablement. Il aimait raconter des histoires. Et c'est ainsi qu'il recommença de sa voix grave et légèrement bourdonnante : « La maison CHAMPY existe depuis 1720 et est ainsi la plus ancienne maison de Bourgogne. Elle est située au cœur de la ville historique de Beaune ...

 

L'histoire de la Maison Champy

La Maison Champy a été fondée en 1720, ce qui en fait le plus ancien domaine viticole de Bourgogne. Lire toute l'histoire...

Le logo du Pour-cent culturel représenté sur une fontaine en pierre et le banc aux couleurs de l'arc-en-ciel

... Maintenant, tu sais comment elle est née et ce qui t'attend si tu visites ce domaine exceptionnel ». C'est par ces mots qu'il a terminé son récit et m'a souri, avec dans ses yeux une étincelle qui témoignait de la joie que lui procurait le souvenir de ce voyage en Bourgogne.

Maison Champy en visite sur le Gurten

Ce moment s'est produit des années plus tard. Il s'agissait de la visite du domaine viticole Maison Champy chez nous, au restaurant Gurtners, en 2024, avant la période de Noël. Le monde s'était calmé, l'air sentait la première neige. Nous avons accueilli avec joie la délégation de la Maison Champy et avons échangé quelques mots dans une atmosphère détendue. Les derniers détails pour l'arrivée des invités ont été rapidement réglés. Nous avons rempli les seaux à glace de glace et contrôlé une dernière fois les verres à vin. Puis le moment était venu d'ouvrir la première bouteille de Maison Champy avec la Maison Champy.

Couleur Or blanc avec des reflets verts
Nez Litchi, fleur d'oranger
Bouche Fraîche, riche, souple et équilibrée avec une
finale persistante
L'accord culinaire au restaurant Gurtners  Ris de veau en pastetli, jambon cru à la coupe,
tomme caramélisée au chuntey de canneberges
Couleur Or clair 
Nez Fruits exotiques, fleurs blanches, caramel
Bouche Fraîche, acidité équilibrée et finale ronde
L'accord culinaire au restaurant Gurtners  Saumon fumé Swiss-Alpine ou saumon carotte
accompagné d'une salade de lentilles et de pommes
et de blinis à la crème fraîche
Couleur Jaune avec des reflets dorés 
Nez Agrumes, fleurs blanches, menthe 
Bouche Fraîche, entrée en bouche élégante, acidité
harmonieuse et bien intégrée avec une longue finale 
L'accord culinaire au restaurant Gurtners  Pulpo grillé ou fromage de brebis au citron sur pinsa
Couleur Grenat foncé avec des reflets violets
Nez De notes animales, de cuir et de fruits mûrs
Bouche Profondeur, complexité et tanins croquants avec
une finale moyenne
L'accord culinaire au restaurant Gurtners  Raviolis de poulet à la soupe ou aux légumes avec
velouté de volaille et estragon 
Couleur Rouge rubis foncé avec de discrets reflets violets 
Nez D'herbes sauvages, de baies rouges et noires
Bouche Fruitée, fraîche, aromatique, bien équilibrée avec
des tanins veloutés et une finale persistante
L'accord culinaire au restaurant Gurtners  Racks d'agneau ou steak d'aubergine avec échalotes
conifères, frites dauphinoises à la truffe et carottes glacées
Couleur Rouge rubis avec des reflets grenats 
Nez De groseilles, de mûres et de poivre noir
Bouche Aromatique, fruitée et équilibrée avec des tanins
bien intégrés et structurants, avec une finale persistante
L'accord culinaire au restaurant Gurtners  Glace Fior di Latte au poivre et au cassis,
accompagnée de chocolat noir amer 
La sommelière Myra Voland en conversation avec un hôte

Ce fut une belle soirée, avec de la bonne nourriture et des boissons. Une fois la dernière goutte bue, le calme est revenu au restaurant Gurtners. La délégation de la Maison Champy a poursuivi sa route. Avant son départ, elle avait bien rempli la cave à vin du grand-oncle Gurtner. Elles n'attendent plus que d'être débouchées et dégustées, en bouteille ou au verre, lors des prochaines fêtes de fin d'année au restaurant Gurtner. Elles n'attendent plus que d'être débouchées et dégustées, en bouteille ou au verre, lors des prochaines fêtes de fin d'année au restaurant Gurtner.

Savourer est un bon mot-clé : pendant le dîner, il avait commencé à neiger. La première neige de l'année. En sortant du restaurant dans la nuit, j'ai vu ce paysage enneigé sur le Gurten. Ce silence qui enveloppait la montagne. Ce manteau neigeux d'un blanc étincelant. La neige qui craquait sous les pieds, les flocons qui tombaient et dansaient autour du nez. À cet instant, j'ai repensé au moment passé avec le grand-oncle Gurtner dans sa cave à vin et à son histoire sur la Bourgogne. À la fin de l'histoire, il a sorti une bouteille de l'étagère. Sur l'étiquette, l'écusson divisé en quatre avec les vignes, surmonté d'une couronne. Je regardais alors la bouteille avec admiration. « Quand tu seras adulte et que tu auras quelque chose de vraiment important à fêter, qu'un bon repas sera préparé et que tu seras à table avec tes proches, alors, oui, débouche ce vin pour faire un voyage de plaisir en Bourgogne », disait le grand-oncle Gurtners. Je savais à quel point cette bouteille comptait pour lui et je lui ai sauté au cou à l'époque. Je n'ai plus pensé à cette bouteille depuis longtemps. Aujourd'hui encore, elle est bien fermée dans la cave. Recouverte affectueusement.

C'est sur ces mots que je prends congé.

Votre sommelière du restaurant Gurtners

 

Envie d'un escapade viticole ?

Vers les prochains escapades viticoles

Portrait de Myra Voland

Auteur

Martin Geiger

Responsable Marketing et ventes

19

Il y a eu jusqu'à présent des escapades viticole sur le Gurten

105

différents vins ont été dégustés