Il y a de la place pour tous!
Le banc arc-en-ciel
Le banc arc-en-ciel
A l'occasion de la Journée mondiale de la diversité, le 21 mai 2022, un nouveau point de mire a été inauguré sur le Gurten: un banc de couleur arc-en-ciel portant l'inscription «Ici, il y a de la place pour tous». L'œuvre prêtée par l'artiste bernoise Jrene Rolli s'inscrit dans la devise de la fondation de la montagne locale «Gurten pour tous» et est devenue en peu de temps déjà un sujet de photo apprécié.
Pourquoi un banc aux couleurs de l'arc-en-ciel et quel est l'objectif du Gurten – Parc Pré Vert? Commençons par le commencement. Je connais Jrene Rolli depuis un certain temps déjà. Elle a été ma collègue de travail à la coopérative Migros Aare et, plus tard, elle a encadré mon travail de master dans le cadre du programme de formation continue de l'Institut de marketing et de gestion d'entreprise de l'université de Berne. Et depuis, nous nous suivons sur les différents canaux de médias sociaux. Il y a environ un an, j'ai vu ce post sur Instagram.
Moins de quelques secondes plus tard, j'ai écrit à Jrene par message direct que j'avais un endroit approprié pour le petit banc «Ici, il y a de la place pour tous». Après quelques échanges de courriers et une rencontre personnelle sur le Gurten, il était clair pour nous deux que le petit banc conviendrait parfaitement au Gurten et qu'il s'inscrirait dans le concept d'attribution du Pour-cent culturel Migros. L'emplacement et la participation financière au projet ont donc été clarifiés en très peu de temps. Mais comment Jrene a-t-elle eu l'idée du banc «Ici, il y a de la place pour tous»? J'ai pu poser à Jrene quelques questions sur le banc arc-en-ciel, la diversité et votre lien avec le Gurten:
Comment est née l'idée du banc arc-en-ciel?
Que signifie pour toi la diversité?
Pour moi, la diversité est synonyme d'enrichissement et de liberté : lorsque les choses sont différentes de ce à quoi je suis habitué, je peux apprendre de nouvelles choses. Cela m'enrichit beaucoup. En même temps, la diversité me permet de suivre ma propre voie. Cette liberté est importante pour moi.
Après les déclarations passionnantes de Jrene, je reviens sur la thématique de la diversité. J'affirme que nous avons encore des progrès à faire en matière de diversité sur le lieu de travail. Toutefois, il s'agit souvent d'un processus subconscient. Prenons par exemple le processus de recrutement. Lors de la première rencontre, les points communs font que l'autre personne semble directement plus sympathique. À quoi cela tient-il? Nous considérons la plupart des situations, des personnes ou des comportements à travers notre filtre personnel. Ce filtre est influencé par notre culture, notre formation, notre éducation ou d'autres expériences qui déterminent nos valeurs.
En d'autres termes, en classant rapidement et automatiquement les gens dans des groupes sociaux sur la base de certaines caractéristiques, nous leur attribuons inconsciemment des qualités qui sont associées au groupe en question. Cette catégorisation fait qu'il est difficile de percevoir les personnes dans leur individualité unique avec leurs talents particuliers. Ce phénomène de préjugés inconscients est appelé «biais inconscient». Cela dépasserait le cadre de cet article de blog si j'énumérais maintenant les recettes possibles pour éviter les préjugés inconscients. Pour ceux qui souhaiteraient tout de même en savoir plus, vous trouverez ici une excellente liste avec des solutions sur les différents types de «biais inconscients».
Pour terminer, voici deux chiffres concernant la diversité sur le Gurten:
Responsable Marketing et ventes
différentes nations dans l'entreprise
les femmes dans les fonctions de direction
Jrene Rolli, *1986, vit en ville de Berne et est entre autres à l'origine d'actions comme «Bern schreibt Postkarten», «Help with a Hello», «eleinizäme für Bärn» et le «Bärner Brüggelouf». Elle est écrivain UX et rédactrice indépendante, auteur et artiste d'action.
bernschreibt.ch | hellojrene.ch/help | eleinizaeme.ch | hellojrene.ch/baernerbrueggelouf | hellojrene.ch