The bigger the better?
Un cadeau n’a pas besoin d’être cher, volumineux ou original. Nous devons nous détacher de cette logique de surconsommation et de cette morale profondément ancrée selon laquelle il faudrait forcément offrir quelque chose, n’importe quoi – et revenir à l’essentiel. Mieux vaut pas de cadeau du tout qu’un mauvais cadeau. Personne ne veut encombrer son intérieur avec des objets inutiles qui ne disent rien de la relation qui nous unit aux personnes nous les ayant offerts.
Supposons par exemple que je reçoive un parfum d’une amie parce que nous l’avions testé toutes les deux lors de notre dernière virée entre filles. Cela aura une toute autre signification que si une collègue de travail m’offre ce même parfum sans aucun commentaire! Dans le second cas, je n’aurais pas l’impression de sentir aussi bon.
- Ce n’est pas le cadeau en soi qui compte, mais le sentiment qui lui est attaché.
Réfléchir avant d’offrir! Les cadeaux réussis ne doivent rien au hasard
Offrir le bon cadeau, cela s’apprend. Grâce à ces quelques petits conseils, vous ferez des étincelles la prochaine fois que vous ferez un cadeau:
Conseil n° 1: faire une liste
Notez au fil de l’année les déclarations de la personne à qui vous comptez faire un cadeau – par exemple, une amie m’a dit un jour en passant qu’elle aimait l’odeur de la citronnelle. Devinez qui va bientôt recevoir une bougie parfumée à la citronnelle? Je peux vous assurer que les gens se réjouiront bien plus de l’attention avec laquelle vous les aurez écoutés que de l’aspect matériel de votre cadeau (en l’occurrence la bougie parfumée).
Conseil n° 2: Internet n’oublie jamais!
Les réseaux sociaux sont omniprésents et de nos jours, la plupart des gens ont un compte sur au moins l’un d’eux. Ce sont des espaces où nous nous dévoilons beaucoup: par exemple, nous partageons des expériences personnelles, nous montrons les endroits que nous fréquentons, et les mots-dièses que nous utilisons en disent long sur ce qui compte à nos yeux. Si la personne que vous ciblez n’est pas active sur les réseaux, vous pouvez au moins regarder quels comptes elle suit.
Voici quelques exemples:
- Fan de rando? Que diriez-vous d’une randonnée avec pique-nique organisé? Ou d’une gourde en aluminium de qualité, voire d’une protection contre le soleil, les moustiques ou la pluie?
- Fin gastronome? Invitez-le ou la au restaurant ou offrez-lui un guide gastronomique. Le Foodtrail du canton de Berne est une autre possibilité, de même que la carte cadeau BERNcity.
- Écologiste militant-e? Aux personnes ayant une conscience écologique très développée, on évitera à tout prix d’offrir des gadgets qui seraient synonymes de gaspillage des ressources naturelles. Pourquoi n’opteriez-vous pas pour des cartes durables et biodégradables ou des produits «Changemaker» que vous appréciez?
Conseil n° 3: vive les bons d’achat!
Pour les adultes, il faut s’y faire: quand quelque chose nous fait vraiment envie, nous nous l’achetons avant de nous le faire offrir. Et soyons honnêtes, nous ne manquons de rien à la maison. Dès lors, pourquoi ne pas offrir ce que nous avons de plus précieux: du temps, matérialisé sous la forme d’un bon d’achat, autrement dit une promesse de passer de beaux moments ensemble? C’est, accessoirement, un bon cadeau de dernière minute. Il y a toutefois certaines règles à respecter:
- N’offrez que ce que vous aimeriez vous-même recevoir!
- Fixez une date butoir pour l’utilisation de votre bon rédigé à la main. Celui-ci devra être utilisé jusqu’à une date précise, sous peine d’expirer. Mieux encore: proposez des dates. Les bons cadeaux faits maison peuvent faire l’effet de promesses vides, sans réelle intention derrière.
- Si vous voulez offrir une activité, renseignez-vous à l’avance s’il existe déjà des bons correspondants. Les bons cadeaux «officiels» (que l’on ne fait pas soi-même) inspirent en effet davantage confiance. Ceux-ci sont généralement utilisés, contrairement aux bons manuscrits, qui tombent souvent aux oubliettes.
Conseil n° 4: une carte
À l’heure de WhatsApp et des e-mails, vos ami-es savent-ils et elles encore à quoi ressemble votre écriture? Même la plus inesthétique et la plus illisible des écritures est plus personnelle qu’un SMS. Rédigez donc le texte de votre carte à la main – succès assuré!
Remarque subsidiaire: l’École-club propose des
cours de calligraphie. Si votre carte est renversante de beauté, son contenu n’aura (presque) plus d’importance.
- Si vous craignez de vous sentir mal à l’aise en arrivant les mains vides, écrivez une carte. Avec celle-ci à la main, vous aurez tout ce dont vous avez besoin: un tel présent vaut largement les objets que nous offrons afin de remercier nos hôte-sses de leur invitation!